Comment encadrer votre enfant dans la pratique de son instrument de musique

Un guide pour superviser son enfant lors de la pratique d’un instrument de musique à la maison.

«Je ne connais pas la musique, alors comment savoir si mon enfant pratique correctement ?». Plusieurs parents me posent cette question lors de l’inscription de leur(s) enfant(s) à l’Académie. Le professeur peut valider le travail de l’élève à chaque semaine et apporter les ajustements nécessaires,  mais comment s’assurer que l’élève pratique adéquatement à la maison si les parents ne sont pas musiciens et ne possèdent donc pas les connaissances pour valider le travail effectué à la maison ?

Comme parent(s), voici quelques étapes qui peuvent vous aider dans ce processus.

Demandez au professeur d’inscrire le travail à faire dans le carnet de l’élève.

  • Ex. La pièce “À la claire Fontaine” mesure 1 à 8.

Assister à la fin du cours si nécessaire.

  • Vous serez en mesure d’entendre et de voir les consignes que le professeur souligne à l’élève (position des mains, de la guitare, position assise, alternance des doigts de la main droite; selon l’instrument appris (piano, ukulele etc.). Ainsi, vous pourrez les rappeler à votre enfant durant la semaine. Si vous désirez des précisions, n’hésitez pas à demander au professeur.

Réserver un temps et un espace de pratique à la maison.

  • Prévoir un espace avec un lutrin et pouvoir mettre la guitare sur un support pour que l’accès soit facile et spontané. Éviter de laisser la guitare dans son étui dans le hall d’entrée de la maison.
  • L’important est la fréquence: un temps de pratique manqué un jour ne pourra être récupéré en effectuant le double le lendemain.
  • Pour un enfant de 7 ans avec des leçons de 30 minutes par semaine, le temps de pratique idéal serait de 15 minutes par jour, 4 à 5 fois par semaine. Le tout dépendant de la capacité de concentration de l’enfant, de son niveau de fatigue de la journée etc..
  • Pour un enfant âgé entre 9 à 12 ans ayant un cours de 45 à 60 minutes par semaine,  on suggère au minimum 30 minutes par jour, 5 jours semaine.

Dois-je être présent pendant toute la durée de la séance de pratique ?

  • Pour les enfants en plus bas âge, il est préférable d’assister aux répétitions à la maison, et pour les plus vieux (9 – 12 ans), intéressez-vous à ce qu’ils pratiquent sans pour autant vous asseoir à côté d’eux, cela risquerait de les intimider. Les semaines passeront et vous pourrez leur demander de jouer une section de la pièce qu’ils sont en train de travailler.

Périodes chargées et manque de temps

  • Évidemment les périodes d’examens ou de compétitions sportives affecteront sans doute cette routine! Durant ces périodes chargées, le mieux est d’entretenir les acquis : réviser chaque pièce une fois, 2 à 3 fois semaine est suffisant pour conserver la musique en mémoire, autant dans la tête et dans les doigts, et l’élève n’aura pas l’impression de devoir recommencer le travail à zéro.

Comme vous pouvez constater, superviser son enfant dans son apprentissage musical est chose facile et du coup, vous aurez appris quelque chose aussi. L’important, c’est d’être présent ! Aller, au travail!

Francis Leclerc

 

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