Les professeurs de l’Académie

Tous les professeurs détiennent un diplôme en musique d’une institution d’enseignement reconnue et sont actifs sur la scène professionnelle. 

Denis Poliquin

Denis Poliquin, fondateur:  guitare.

  • Directeur fondateur de l’Académie de guitare depuis 1986. Il détient une maîtrise en guitare classique avec Premier prix à l’unanimité du Conservatoire de Musique de Québec. Il est également coordonnateur du stage de guitare à l’Académie de musique et de danse du Domaine Forget et Vice-président de la Société de guitare de Montréal.
  • Guitariste, compositeur et arrangeur. Il accompagne présentement Kim Yaroshevskaya (Fanfreluche) dans son spectacle il était une fois Récipiendaire de plusieurs prix pour ses pièces Hommage à Keith Jarrett et Passe-temps, boursier du Conseil des Arts du Canada ainsi que du Conseil des arts et lettres du Québec, il continue son travail comme arrangeur et compositeur (dernière pièce ‘Time Go’ pour 3 guitares (D’OZ).
  • Il est invité comme chef d’orchestre d’ensembles de guitares à de nombreux festivals (Alla Grande, Domaine Forget) et bien sûr à l’Académie même.

Martin Leclerc, professeur de guitare et ukulélé

Martin Leclerc:  guitare et ukulélé.

  • Après avoir complété des études en guitare classique au Conservatoire de Musique de Québec, Martin Leclerc obtient en 2004 une maîtrise en composition électroacoustique du Conservatoire de musique de Montréal.
  • Il s’est vu décerner à six reprises le Prix Hugh-Le Caine du Concours des jeunes compositeurs de la Fondation SOCAN. Toujours actif comme guitariste, il est professeur à l’Académie de guitare depuis 2008.

Neil Turpin, professeur de guitare

Neil Turpin: guitare.

  • Diplômé du Cégep Vanier et de l’Université Concordia en musique, il s’est perfectionné en  arrangement, harmonie et improvisation.
  • Il est un musicien des plus polyvalent : en plus de la basse, il a joué de la guitare dans les styles pop, rock et blues et jazz.
  • Neil enseigne à l’Académie depuis 1999.

Francis Leclerc, professeur de guitare

Francis Leclerc, assistant :
guitare.

  • Diplômé en guitare classique du Conservatoire de Québec, et en ethnomusicologie à l’Université de Montréal.  Il a enseigné à l’Académie de guitare de 2006 à 2011, et depuis l’automne 2013.
  • Guitariste flamenco, il explore également l’ensemble du répertoire « fingerstyle » pour guitare : classique, brésilien,  celtique, blues, jazz, country et bluegrass, en plus de ses propres compositions et arrangements.
  • En tant qu’ethnomusicologue, Francis aime lier la recherche à son enseignement et ses projets artistiques. Il se produit régulièrement en spectacle à Montréal et à travers le Québec.
  • www.francisleclerc.ca

 

Marc Bélanger et son élève Mathieu Tremblay

Marc Bélanger:  guitare.

  • Marc Bélanger a fait ses études au Conservatoire de Québec,  à  l’Université Laval ainsi qu’à l’UQÀM. Il détient un bacc en enseignement de la musique. Il a également étudié le jazz au Ithaca College  (New-York).
  • Marc Bélanger enseigne à l’Académie depuis une vingtaine d’années. Il  enseigne également la  guitare à l’école secondaire  Marguerite-De Lajemmerais.  Il a aussi enseigné la guitare à l’université Laval durant une quinzaine d’années en plus d’enseigner l’écriture de chansons à l’UQÀM, Cégep de Drummondville, Cégep Lionel-Groulx, École Prochant.

  • Pendant plus d’un an,  Radio-Canada lui a confié la formation musicale des réalisateurs et des assistants affectés aux émissions de variétés.  Marc Bélanger a publié plusieurs cahiers de compositions aux Productions d’OZ. Guitariste-accompagnateur professionnel, il se produit régulièrement sur les scènes montréalaises.

Steve Cowan: guitare.

  • Steve Cowan est un guitariste classique primé originaire de Saint-Jean de Terre-Neuve. Il est le récipiendaire de nombreux prix internationaux, notamment des premiers prix au Indiana International Guitar Competition (2016), à Guitare Montréal (2015), et au Boston GuitarFest (2013).
  • Diplômé de l’Université Memorial de Terre-Neuve et de la Manhattan School of Music, Steve vit présentement à Montréal où il continue de se produire sur scène et d’enseigner tout en poursuivant des études doctorales avec Jérôme Ducharme à l’Université McGill.
  • En plus de sa carrière classique, Steve joue de la batterie et compose aussi de la musique pour son groupe de rock expérimental, Surgeon. Il a enseigné une grande variété de styles musicaux dans les régions de Terre-Neuve, de New York et de Montréal depuis 10 ans. Il enseigne à l’Académie depuis septembre 2017.

Julien Donati, directeur: guitare.

  • Natif du quartier NDG,  Julien est un habitué de l’Académie de guitare pour y avoir été un élève régulier pendant plus de 15 ans. D’abord y apprenant la guitare électrique, la guitare classique puis le chant. La souplesse et la variété de l’enseignement a été sa principale motivation depuis toujours.
  • Étudiant à l’école de musique Vincent D’Indy en guitare classique, il a simultanément abordé la composition musicale dans de multiples projets de groupe et s’est initié pendant quelques années au piano.
  • Touche-à-tout baigné dans l’univers de la musique depuis son adolescence, il connaît un certain succès en tant qu’entrepreneur, cofondant en 2010 une compagnie d’économie sociale visant à procurer à des espaces de répétition abordables.
  • Pour lui enseigner c’est avant tout trouver ce qui fait vibrer l’élève, comprendre ses goûts, et utiliser cette motivation pour élargir ses horizons.

 

Carmen Desjardins

Carmen Desjardins: Piano.

  • Carmen a débuté le piano dès l’âge de 5 ans, elle a apprit à lire la musique avant même l’alphabet! Passionnée de musique depuis son enfance, elle jouait déjà des pièces de niveau universitaire à l’âge de 8 ans. Jusqu’a son adolescence, sa principale formation a été avec Mme Lemoine, élève du grand pianiste Paul Loyonnet, de qui Carmen à aussi bénéficié de ses connaisances.
  • Parallèlement à ses cours privés hebdomadaires, elle a fait ses études à l’école de musique Vincent D’Indy au parascolaire diplômée « Grande distinction » ainsi qu’au Cégep Vincent D’Indy au collégial. Les concours de piano lui ont aussi contribués à se dépasser en tant que pianiste. Carmen continue à se perfectionner avec plusieurs autres professeurs tout au long de sa carrière.
  • Elle baigne aussi simultanément dans l’univers de la danse en tant que danseuse professionnelle de flamenco et de danse orientale.
  • Sommellière diplômée, elle enseigne aussi cette passion.
  • Partager sa passion à travers l’enseignement à toujours été sa plus grande satisfaction. La patience est sa plus grande vertu et elle adapte son enseignement selon chaque élève, qu’ils aient 4 ans ou bien 80! Son but : apporter aux élèves la satisfaction de pouvoir jouer un répertoire adapté à leurs goûts tout en donnant une base solide autant en technique qu’aux connaissances musicales nécessaires dans une atmosphère détendue et joviale.