Les professeurs de l’Académie

Tous les professeurs détiennent un diplôme en musique d’une institution d’enseignement reconnue et sont actifs sur la scène professionnelle. 

Denis Poliquin

Denis Poliquin, fondateur:  guitare

  • Directeur fondateur de l’Académie de guitare depuis 1986. Il détient une maîtrise en guitare classique avec Premier prix à l’unanimité du Conservatoire de Musique de Québec. Il est également coordonnateur du stage de guitare à l’Académie de musique et de danse du Domaine Forget et Vice-président de la Société de guitare de Montréal.
  • Guitariste, compositeur et arrangeur. Il accompagne présentement Kim Yaroshevskaya (Fanfreluche) dans son spectacle il était une fois Récipiendaire de plusieurs prix pour ses pièces Hommage à Keith Jarrett et Passe-temps, boursier du Conseil des Arts du Canada ainsi que du Conseil des arts et lettres du Québec, il continue son travail comme arrangeur et compositeur (dernière pièce ‘Time Go’ pour 3 guitares (D’OZ).
  • Il est invité comme chef d’orchestre d’ensembles de guitares à de nombreux festivals (Alla Grande, Domaine Forget) et bien sûr à l’Académie même.

Martin Leclerc, professeur de guitare et ukulélé

Martin Leclerc:  guitare et ukulélé

  • Après avoir complété des études en guitare classique au Conservatoire de Musique de Québec, Martin Leclerc obtient en 2004 une maîtrise en composition électroacoustique du Conservatoire de musique de Montréal.
  • Il s’est vu décerner à six reprises le Prix Hugh-Le Caine du Concours des jeunes compositeurs de la Fondation SOCAN. Toujours actif comme guitariste, il est professeur à l’Académie de guitare depuis 2008.

Samuel Laroche-Pagé

Samuel Laroche-Pagé:  guitare

  • Samuel a débuté ses études au Cégep Marie-Victorin,  et continua ensuite à la faculté de musique de l’Université de Montréal avec M. Peter McCutcheon. Il se perfectionne avec M. Jean Vallières au Conservatoire de musique de Montréal et, au Domaine Forget,  auprès de grands maîtres de la guitare. Samuel enseigne à l’Académie de guitare de Montréal depuis 2012 et à l’École des Jeunes de la faculté de musique de l’UdeM et au Camp musical Tutti à l’université Bishop’s.
  • De plus, il s’emploie à élargir ses horizons par l’apprentissage d’instruments intimement liés à la guitare tel que la vihuela et le luth renaissance, en plus de quelques années d’expérience en jazz et en rock-blues.
  • http://www.samuellarochepage.com/

Francis Leclerc, professeur de guitare

Francis Leclerc, assistant :
guitare

  • Diplômé en guitare classique du Conservatoire de Québec, et en ethnomusicologie à l’Université de Montréal.  Il a enseigné à l’Académie de guitare de 2006 à 2011, et depuis l’automne 2013.
  • Guitariste flamenco, il explore également l’ensemble du répertoire « fingerstyle » pour guitare : classique, brésilien,  celtique, blues, jazz, country et bluegrass, en plus de ses propres compositions et arrangements.
  • En tant qu’ethnomusicologue, Francis aime lier la recherche à son enseignement et ses projets artistiques. Il se produit régulièrement en spectacle à Montréal et à travers le Québec.
  • www.francisleclerc.ca

 

Marc Bélanger et son élève Mathieu Tremblay

Marc Bélanger:  guitare

  • Marc Bélanger a fait ses études au Conservatoire de Québec,  à  l’Université Laval ainsi qu’à l’UQÀM. Il détient un bacc en enseignement de la musique. Il a également étudié le jazz au Ithaca College  (New-York).
  • Marc Bélanger enseigne à l’Académie depuis une vingtaine d’années. Il  enseigne également la  guitare à l’école secondaire  Marguerite-De Lajemmerais.  Il a aussi enseigné la guitare à l’université Laval durant une quinzaine d’années en plus d’enseigner l’écriture de chansons à l’UQÀM, Cégep de Drummondville, Cégep Lionel-Groulx, École Prochant.

  • Pendant plus d’un an,  Radio-Canada lui a confié la formation musicale des réalisateurs et des assistants affectés aux émissions de variétés.  Marc Bélanger a publié plusieurs cahiers de compositions aux Productions d’OZ. Guitariste-accompagnateur professionnel, il se produit régulièrement sur les scènes montréalaises.

 Neil Turpin, professeur de guitare

Neil Turpin: guitare

  • Diplômé du Cégep Vanier et de l’Université Concordia en musique, il s’est perfectionné en  arrangement, harmonie et improvisation.
  • Il est un musicien des plus polyvalent : en plus de la basse, il a joué de la guitare dans les styles pop, rock et blues et jazz.
  • Neil enseigne à l’Académie depuis 1999.

Julien Donati, directeur : guitare

  • Julien est un habitué de l’Académie de guitare pour y avoir été un élève régulier pendant plus de 15 ans. D’abord y apprenant la guitare électrique, la guitare classique puis le chant. La souplesse et la variété de l’enseignement a été sa principale motivation depuis toujours.
  • Étudiant à l’école de musique Vincent D’Indy en guitare classique, il a simultanément abordé la composition musicale dans de multiples projets de groupe et s’est initié pendant quelques années au piano.
  • Touche-à-tout baigné dans l’univers de la musique depuis son adolescence,il connaît un certain succès en tant qu’entrepreneur cofondant en 2010 une compagnie d’économie sociale visant à procurer à des espaces de répétition abordables.
  • >Pour lui enseigner c’est avant tout trouver ce qui fait vibrer l’élève, comprendre ses goûts,et utiliser cette motivation pour élargir ses horizons.

 

Édith Allaire - Professeure de piano

Édith Allaire : piano

  • Diplômée de l’Université Laval en éducation musicale (1983) et en chant (1989), Édith Allaire œuvre dans le milieu musical depuis près de 30 ans.  C’est en 1988 que Françoys Bernier l’engage à titre de coordonnatrice pédagogique de l’Académie de musique et de danse du Domaine Forget. Elle assume cette tâche tout en poursuivant ses activités de musicienne et d’enseignante. En 2001, elle est nommée directrice artistique adjointe de l’Académie et du Festival international du Domaine Forget.  De plus, elle a été recherchiste et réalisatrice à la radio de Radio-Canada de 1993 à 2010. 

 

Marie-Claire Drolet - Professeure de piano et de chant

Marie-Claire Drolet : piano et chant

  • Marie-Claire est bachelière en Interprétation classique de l’Université Laval et poursuit présentement des études au deuxième cycle en Didactique instrumentale, ainsi qu’en Interprétation à l’Université de Montréal.
  • Elle enseigne depuis septembre 2015 à L’Académie de Guitare et se produit régulièrement sur scène en tant que chanteuse classique.
  • Ce qu’elle aime particulièrement dans l’enseignement est le fait que le professeur en apprend autant que l’élève.

 

Gaëlle Salomon :
chant